Psychologie noire

Les mots des autres

J’aurais aimé lire ce livre dès mon plus jeune âge pour apprendre à repérer et fuir ces profils psychologiques, à démasquer leurs techniques et les détourner. Un véritable guide d’autodéfense.

Tout être humain doué d’empathie devrait lire ce livre pour comprendre comment il peut devenir la proie idéale des manipulateurs et manipulations.

La manipulation est partout, vie sociale, amoureuse, publicitaire, politique… les connaître, c’est s’émanciper de la prédation.

4 réflexions sur “Psychologie noire

  1. Avatar de letroll2clermont

    Bonjour,

    Ce n’est pas simple malheureusement. Je prend pour exemple le dernier en date, le Covid19. alors que les politiques et l’OMS nous ont balancé vérités et contre-vérités tout le monde s’est calfeutrés, même les plus complotistes, les plus Anars, les plus révolutionnaires sans que l’on est de véritables preuves. Au premier confinement nous n’avions aucune certitudes. il fallait s’écrire des permissions de sorties. Et dans ces personnes il y avait ceux qui ont lu ce livre certainement.

    Il y a tellement de verrous sur lesquels agir, et la peur en est l’un des principal. Dans les bibliothèques il y a tout ce qu’il faut pour que l’on ne soit pas dans cette « merde » et pourtant.

    Pascal disait que pour bien se former l’esprit il faut que l’on ai assisté aux conversations qui le forme et non point qui le déforme. mais que pour se faire il faudrait déjà savoir celles qui le forme et non point le déforme.

    Je suis un adepte de la transmission orale.

    Bien à vous Madame.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Lunamorphose

      Oui je suis d’accord avec tout ce que vous dites. Les gens sont restés chez eux parce que sinon il y avait répression ! Bien sur que la peur tétanise et paralyse même le plus rebelle… j’aurais plusieurs exemples à vous donner. Gilet jaune, retraite… et même ces fuck*ng d’élections… pour ma part, ce livre est intéressant à mon échelle et dans mes dernières relations… il me fait réaliser à quel point j’ai le don de me faire manipuler et je ne m’en rends même pas compte sur le coup car quand je suis amoureuse, je suis authentique et sûrement naïve, c’est quand je commence à être mal et en baisse d’estime que je le sais maintenant. Avant on me faisait croire que le problème venait de moi… en lisant ce livre je reconnais les méthodes qui sont employées, parfois inconsciemment parfois non. Mais franchement, on m’a tellement dit que le problème venait de moi, que j’étais instable, insupportable trop sensible trop si, trop ça ou pas assez etc.. le dernier en date me ghoste carrément depuis que j’ai commencé à lui mettre des limites. Non vraiment faut que j’arrête de me faire marcher sur la gueule ! Ce livre va me permettre de déjouer toute personne qui voudra me manipuler. Je ne supporte plus !

      Bien à vous Monsieur !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de letroll2clermont

    Bonjour,

    Cela veut-il dire ne plus tomber amoureuse? Ne plus faire confiance? Devenir insensible? Quand on contrôle que reste-t-il?

    le questionnement d’un questionnement apporte un autre questionnement.

    j’avoue n’avoir aucune réponse sur « être ou ne pas être »

    Ce qui et bien c’est d’être apaisé, être au calme intérieurement. Et encore, ne passons nous pas au travers de belles choses?

    Douceur sur vous, Luna.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Lunamorphose

      Non ça ne veut pas dire cela, ça veut dire que je ne veux plus tomber sur des tocards qui me détruisent à petit feu. Donc oui, ça passe par une vigilance accrue dès le départ. C’est parce que je suis hypersensible et que je tombe très vite amoureuse que je me dois de contrôler mes ardeurs avec discernement. Oui, j’ai vécu de belles histoires à deux et dans la joie, sinon je crois que je serai devenue chaste il y a bien longtemps. J’aime être amoureuse et heureuse. J’aime aussi être aimée pour qui je suis et dans le respect. Moi j’ai choisi d’être. Je suis.

      Merci pour la douceur 🌷

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire