L’accord secret

Légende

La loba ou le début de l’initiation, décembre2024

Il était une fois, un jour, une femme aimante dont les chairs avaient été dévorées par certains hommes avides et durs. Cette femme, perdue pour le monde, erra dans le désert pendant de nombreuses années, ses chairs s’étaient desséchées et au fil de sa marche, affamée, elle laissa ses os s’éparpiller comme des petits cailloux sur le chemin de son errance. Le monde l’oublia et elle disparut, recouverte par les sables et les vents.

Un autre jour, la Loba, femme ancienne et sage, marchait, dans ce même désert, à la recherche d’os dont elle était la gardienne. Elle suivit la piste et un à un, elle ramassa les os de la femme. Elle les déposa dans sa grotte, les assembla et chanta au dessus du feu. Les os se mirent à danser, elle chanta encore et les os se mirent à vibrer si fort que leur mémoire commença à inventer des chairs nouvelles. Le squelette devint une belle louve avec des crocs et des griffes, un cœur solide et fort, des yeux pour voir au delà, un pelage poivre et sel et une voix de louve hurlant à la lune. Elle remercia en léchant les mains et les joues de la Loba et bondit au dessus du feu, dans un hurlement joyeux. Or un rayon solaire vint à passer et la louve redevint femme gardant secrètement en elle, l’empreinte de la Loba.

Elle avait décidé de ne plus jamais aimer un homme, ne pouvant se contenter de leurs caresses comptées et leur avarice amoureuse. Ses os se souvenaient et ce souvenir gardait son instinct de louve intact. Elle renaissait, ses chairs s’étaient épaissies, le souvenir devenait moins prégnant et au bout de plusieurs années, sa rage apaisée, elle retrouva le goût de son jardin intérieur et chaque hiver, elle rejoignait son terrier sous les arbres pour nourrir son âme louve qui, à chaque printemps, renaissait plus forte et ancrée en elle. Elle avait oublié le goût de son sexe, elle avait éteint son feu puissant pour une vie plus paisible. 

Un autre jour, en fin d’été, au creux de sa fente, une chaleur instinctive lui entonna le chant de vie, elle enleva sa peau épaisse de femme blessée et son corps devint de plus en plus léger, au fil des jours, elle sentait l’amour et la joie s’installer de nouveau. 

La renaissance ou l’accord secret, décembre 2024

Un homme sage, d’une lignée d’arbres séculaires, passait par là, l’observa d’un regard étrange qui semblait troubler l’appétit naissant de la femme louve. Il regarda au delà d’elle et vint à sa rencontre, ils se plurent mais sa mémoire instinctive refit surface. 

L’automne entrait dans la saison sombre, et elle lui entonna qu’il était temps, pour elle, de rejoindre son terrier, sous la terre. Il la suivit, caché dans les bois, il repéra sa tanière et se planta juste au dessus, observant la femme aux oreilles pointues. Il écoutait ses chants, ses poèmes enchantés aux images des profondeurs, ses histoires, ses colères. Il lui prodigua quelques soins et lécha ses plaies. Il fut saisi par les embruns et la chaleur de ce corps, il s’aventura d’avantage. La femme sentit son cœur s’embraser, mais il vivait dans une foret de chêne et il ne pouvait s’embraser, du même feu, sans brûler la forêt toute entière. Il lui proposa de nourrir la vie en elle, de l’abreuver et la nourrir de son bois et ses racines. Elle accepta et garda en elle et pour elle, le brasier de son cœur qui flamboie.

L’hiver dure encore. La vie dehors s’endort dans un terreau fertile. Au printemps, une graine nouvelle germera, promesse d’un ruisseau chantant au cœur d’une forêt. 

Texte et dessins par Lunamorphose, décembre 2024.

Une réflexion sur “L’accord secret

Laisser un commentaire